dimanche 4 mai 2014

Apiculture... la culture qui rend joyeux!

Hum; hum... "Happy!" c'est bon tout le monde a vu le jeu de mots? Il n'est pas de moi mais d'un apiculteur que j'ai rencontré il y a quelques années à Rambouillet et ça me fait toujours rire quand j'y pense.

Hier, nous avons participé à un atelier organisé par la Ferme du My. D'après Libellule "la journée la plus mieux du monde!"
Rendez-vous était donné à l'ancien jardin des insectes de Poitiers à 10h. Arnaud, nous a d'abord  présenté une ruche pédagogique habitée, puis les différentes parties composant la ruche avant de passer à la pratique. Petits et grands ont passé une couche de lasure sur les nouvelles ruches puis nous avons installé les fils et les plaques de cire sur les cadres. Après, le pique-nique collaboratif, vite avalé pour aller jouer dans le jardin pour certains ou entre deux discussions pour d'autres, nous avons enfilé un second pantalon, vestes et voiles, et de petites équipes sont allées récolter.
Les quelques piqûres n'ont pas taris l'enthousiasme et le courage des enfants. Frissons garantis tout près de la ruche quand on lève le couvert! Et quelle joie à la fin de cette belle journée, de voir couler à flot ce liquide doré à la sortie de l'extracteur, Tigourou y mettait la main entière. J'ai bien fait de laisser les vêtements imperméables à Marmottine et Tigourou car ils étaient tout collant. La journée a été très agréable. Arnaud et Agnès nous ont reçu avec beaucoup de gentillesse. Smaïn a veillé sur le bon déroulement de la journée d'une main de maitre. Merci à tous.
Libellule a pu ancré dans la réalité ce qu'on lui avait lu et raconté sur les abeilles et la fabrication du miel et y a pris un énorme plaisir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: