mardi 1 avril 2014

Mes applis testées et préférées pour Ipad pour les enfants

Quand on a l'esprit montessorien, laisser l'accès à une tablette à un jeune enfant se réfléchit encore plus. C'est comme beaucoup d'autres questions, on ne sait rarement si l'on a fait un bon choix pour ses enfants. Il me semble important de vivre avec son temps et de tailler dans ses principes parfois. Vous connaissez sûrement l'adage "Avant j'avais des principes, maintenant chez des enfants!".  Nous n'avons pas de télé, les enfants ont juste une soirée dvd le dimanche, très peu de jouets en plastique (la dinette extérieure et les jouets de bain, c'est tout) , nous bannissons les marques commerciales, nous sommes des marginaux aux yeux de certains, ça ne nous dérange pas  mais là la geek que je suis voulait s'accorder une bulle de technologie et je ne veux pas trop éloigner les enfants non plus de la norme.  Puis il me semblait intéressant et attrayant que Libellule puisse manipuler certaines notions d'une autre manière.  Bref, je ne cherche pas à vous donner des excuses mais à vous expliquer pourquoi ce choix. J'ai donc jeté mon dévolu pour un Ipad sur lequel j'ai installé plusieurs applications pour les filles.

Il existe plusieurs applications d'inspiration Montessori qui sont commentées dans les jardin de Kiran, il y a deux articles, ici et ici encore beaucoup sont en anglais mais ça peut être intéressant quand on voyage beaucoup pour ne pas emmener tout le matériel avec soi et s'alléger.

Pour Libellule, une amie m'avait présenté L'escapadou mais je n'ai pas encore essayé. Il est important pour moi qu'elle est d'abord pris des habitudes sur le matériel réel avant de passer à la tablette. Pour moi, l'appli doit asseoir des compétences et permettre à Libellule de travailler d'une autre manière et ne doit pas lui apporter de difficultés supplémentaires.

J'ai installé Le son des lettres Montessori édité par Les 3 Elles.
Source:lestroiselles.com
Source: lestroiselles.com






 J'aime beaucoup celle-ci, d'abord esthétiquement: le graphisme, les couleurs, il n'y a que les dessins que j'aime moins sur les cartes et qui ne sont pas toujours facilement reconnaissable. J'aime aussi, le verrouillage des différentes étapes, l'enfant ne peut pas passer à l'étape suivante tant qu'il n'a pas passer suffisamment de temps et de réussite sur l'étape dans laquelle il y a trois niveaux de difficultés. Tout est expliqué oralement, c'est donc bien adapté au non-lecteur ( logique mais pas pour tous les éditeurs) et la voix est agréable, c'est une voix d'enfant.

Libellule aime bien et peut passer un long moment dessus.

En cherchant dans le domaine de l'éducation musicale, j'ai trouvé une petite pépite. Les filles adorent cette application, elles font les jeux ou regardent le film tout en écoutant de la musique classique.
France télévisions Distribution Sa a édité trois livres magiques et interactifs sur trois oeuvres classiques: Pierre et Le Loup, Les Quatre Saisons et le Carnaval des animaux. Nous avons les deux derniers. Dans les Quatres Saisons d'Antoine nous naviguons entre le film et l'orchestre grâce à un livre magique, il n'y a aucun texte, que du son et des images. Superpapa, professionnel de l'écoute, n'aime pas l’enregistrement mais pense que c'est quand même un beau moyen de rentrer dans une œuvre classique.  Les enfants ont le choix de regarder le film ou de faire les jeux en rapport avec l'histoire.




Le Carnaval des Animaux est tout aussi beau, je lui reproche juste d'avoir une navigation plus compliquée.







2 commentaires:

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: