vendredi 13 décembre 2013

Petit jeu sur l'art ou Comment recycler un joli calendrier #2

Toujours en fouinant dans une solderie, j'ai trouvé des calendriers un peu plus grand présentant les œuvres de peintre célèbres, j'ai acheté celui sur Van Gogh et celui sur Picasso en espérant commencé une petite collection sur le thème de la peinture pour préparer des cartes de nomenclatures.

J'ai pris mes ciseaux et ma plastifieuse et j'ai de nouveau bricoler un petit jeu.

1. Recopier les 12 petits textes descriptifs du tableau

2. Découper les 13 images au dos du calendrier et les 12 à l'intérieur.

3. Préparer des cartes reprenant les informations concernant le tableau en veillant à laisser une place pour l'image et les imprimer en deux exemplaires.


4. Coller sur l'une des cartes l'image correspondante (celle au petit format) et coller la grande image sur une feuille plus grande. Vous avez donc trois cartes, une grande avec l'image grand format, une petite contenant le descriptif et l'image, et une autre petite sans image. 

5. Plastifier le tout 
6. J'utilise une grande pochette cartonnée de couleur que je recoupe aux bonnes dimensions pour ranger le tout. Sur la première, j'ai collé la grande photo qui se trouvait sur la couverture du calendrier et la treizième petite de l'arrière.


Ce jeu a différents niveaux à inventer de l'enfant non lecteur à l'enfant lecteur, de la mise en paire à la recherche d'informations écrites, classement par dates, recherches de similitudes entre les peintres si l'on possède plusieurs séries etc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: