vendredi 13 décembre 2013

Nos journées


Comment s'organisent les journées dans une famille quand elles ne sont pas rythmées par l'école?
 Pour rappel, les protagonistes sont:
  • maman, à la maison 95% du temps (même si elle arrive à s'échapper pour aller à la danse ou flâner seule de plus en plus)
  • papa qui part entre 2 et 5 jours de suite (3 semaines mais c'est rare) sans aucune régularité dans les départs, les arrivées, les jours et les temps d’absence mais qui nous gratifie de sa pleine présence dès son retour malgré la fatigue.
  • Melle Libellule, 5 ans, a à l'éveil artistique, à la gym depuis 3 ans, et s'initie au violon (tout ça le mercredi en début de journée)
  • Miss Marmotte, 3 ans, vient de commencer le jardin musical et entame sa deuxième année de gym (le mercredi matin) 
  • M Tigre, 18mois, suit le mouvement avec le sourire.

L'important pour nous les parents, est de ne pas faire l'école à la maison et de faire de l'instruction en famille donc nous n'avons pas de contraintes horaires (sauf le mercredi vous l'aurez compris)  et nous en profitons pour ajuster le rythme de la famille aux besoins et envies de chacun.
Les horaires de la journée varient donc d'une saison à l'autre et des activités prévues.
En ce moment, nous nous levons un peu plus tard, vers 9h. Les journées où papa est là, les filles et moi allons dans la salle d'activités pour du travail formel (Montessori) vers 10h. Miss Marmotte a des activités de vie pratique et de vie sensorielle à disposition et Melle Libellule a en plus des activités de langage/écriture,mathématiques , découverte du monde.
Quand nous sommes que quatre, chacun vogue à ses occupations. Les filles jouent beaucoup toutes les deux en s'inventant des tas de rôles. M Tigre me donne un coup de main ou jouent avec ses sœurs si c'est possible.  Je range, trie, lave, plie, prépare, organise, nettoie  ce qui doit l'être dans la maison.

Nous déjeunons vers 12h30. Et c'est mon temps, celui où je bois un thé tranquille en bouquinant ou cliquant sur facebook pendant que les enfants se reposent, lisent ou écoutent de la musique de leur côté (enfin en théorie ;-)

Si papa est au travail, c'est pendant le temps de sieste que nous nous rendons en salle d'activités pour travailler mais ce n'est pas du tout un bon créneau en cette fin d'automne. Ou nous en profitons pour cuisiner le goûter, faire des activités créatives, être dehors tout dépend de nos envies.

Le rituel du soir commence vers 18h, les lumières diminuent, les jeux se calment, les voix se font plus douces et nous allons doucement vers le coucher.

Il y a donc entre 10 et 2h30 de travail formel chaque jour pour l'instant.


2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie,
    Je me posais la question des activités "extra-scolaires" (on se comprend, disons les activités - musique, sport - hors de la maison) pour les petits... Ici il n'y a rien pour les 3ans (équivalent petite section), mais j'y pense pour l'an prochain.
    Est-ce que le fait d'enchainer toutes les activités le mercredi ne fatigue pas trop tes enfants ? Du coup tout est regroupé... mais pas moyen de faire autrement !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clotilde,

    Merci d’avoir laissé un commentaire!
    Bonne question, si c'est fatiguant pour tout le monde. Melle Libellule parle d'arrêter la gym... Miss Marmotte enchaîne 3/4d'heure d'éveil musical et 3/4 de gym et elle a du mal à se remettre dedans et à rester attentive toute la séance de gym. Moi, j'en ai marre de trimballer tout le monde toute la journée et de courir après M Tigre qui s'ennuie, son rythme à lui est aussi plus difficile à respecter. Je souffle quand papa arrive pour prendre la relève après le premier cours ou qu'il peut emmener les filles pendant que je reste à la maison (c'est arrivé qu'une fois).
    Avec les nouvelles horaires des écoles, l'organisation va changer l'année prochaine, je veillerais à ce que ça soit moins fatiguant pour tout le monde.

    RépondreSupprimer

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: