vendredi 13 décembre 2013

Association d'images: petit tuto simple ou Comment recycler un joli calendrier #1

Il y a deux ans, les filles recevaient un petit jeu fait main dans le calendrier de l'avent. C'était :
 


Peu de temps après j'ai retrouvé des petits calendriers d'animaux dans une solderie et j'ai décidé d'améliorer ce petit jeu d'association que j'ai fini que la semaine dernière (et oui, il y a des trucs qui peuvent trainer longtemps...)

Matériel:
  • un calendrier photo petit format
  • des ciseaux
  • de la colle
  • des feuilles de couleurs A4
  • des feuilles à plastification en choisissant l'épaisseur en fonction des feuilles de couleurs ou du papier transparent autocollant
 1. Détacher les douze grandes images du calendrier et découper les douze petites qui se trouvent au dos.


2. Couper les feuilles de couleurs en deux.

3. Centrer et coller la grande image sur la demie feuille et couper ce qui dépasse en haut et en bas.


 4. Couper une autre feuille de la même couleur en huit.

 5.Centrer et coller la petite image correspondante.




 6. Refaire la même opération avec toutes les photos et plastifier.







J'ai trois séries d'animaux les rouges: les animaux de nos régions, les jaunes: les animaux d'Afrique, les bleus: les animaux polaires.


Il y a différentes manières de jouer:


  •  mettre en paire la grande et la petite image correspondante
  • faire à deux des jeux de langage: "qu'est ce que c'est? " , "peux tu me donner le chien? " ou discuter ensemble de son habitat, ce qu'il mange etc.
  • mélanger différentes séries et essayer de trouver d'autres classement pour les plus grands: les rongeurs, les ruminants, les carnivores ou les félins, les caprins etc.





Veuillez m'excuser pour la qualités des photos.






2 commentaires:

  1. C'est une super idée, merci !
    (et quelle bonne excuse pour pouvoir garder les vieux calendriers...!)

    RépondreSupprimer

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: