samedi 13 juillet 2013

La boîte à astuces: Repas pour un petit crapahuteur


Crédits:www.freedigitalphotos.net
M T, 1an, en pleine période de motricité, il teste et joue avec les capacités de son corps. Il est en mouvement quasi tout le temps. A table, cela devient dangereux et compliqué si l'on souhaite un repas serein. Il se met debout sur sa chaise haute et monte sur la table.

Deux solutions à son/mon/notre problème:
  •  Maintenir assis M T avec un harnais. J'ai l'esprit tranquille quant au risque de chute mais pas les oreilles car il va se plaindre. Lui, est contraint de ne plus bouger ce qu'il ne va pas manquer d'exprimer, il ne prends pas de plaisir au repas et son besoin de se mouvoir n'est pas assouvi. Conclusion: Je n'ai pas de harnais et je ne veux pas tester car les besoins ni de l'un, ni de l'autre ne seraient respectés.
  • Installer l'assiette de mon petit sur la petite table. Cela lui permet de se mettre debout quand il le désire sans danger, de manger s'il en sent l'envie. Moi, je n'ai pas peur qu'il tombe de si haut et mes oreilles n'ont pas à supporter ses cris de contrariété. Conlusion: Le repas de ce midi a été plus serein même s'il a fallu l'empêcher de grimper sur la table plusieurs fois. Ses sœurs ont mangé avec lui, il est resté à table plus longtemps que d'habitude. Effet double, les demoiselles se lèvent plus volontiers pour aller chercher ce qui leur manque quand elles sont sur une table adaptée à leur taille.

Expérience à renouveler, il ne reste plus qu'à lui permettre plus d'escalades sécurisés dans la journée à mon tout petit.

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie, je suis ravie de découvrir ta famille et prose ! à bientôt Marie-Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie-Charlotte! A très bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: