jeudi 4 avril 2013

Le temps qui passe... Les saisons

Le tempsqui passe... Les jours, les heures, les minutes


L'arrivée du printemps est un beau prétexte pour entamer des discussions et observations sur les saisons...
Avec les travaux extérieurs qui ont repris, nous avons pu voir que les arbres bourgeonnaient et se couvraient de fleurs. J'ai en taillé quelques uns qui sont venus fleurir le salon. Les bouquets de pâquerettes viennent aussi fleurir la cuisine.

  • Marquer le changement de saison sur la poutre du temps
En collant l'étiquette jour du 21 mars, je fais observer à Libellule le changement de couleur sur la frise et lui nomme le printemps. Nous collons l'étiquette "Printemps" au dessus de la frise sur une feuille A4 qui servira à coller des photos.

Sur la poutre du temps

Dès les jours ensoleillés qui ont suivis, je lui ai proposé de prendre des photos du jardin et nous  choisirons  ensemble celles  à afficher au dessus de la poutre. J'ai dans l'idée de pouvoir observer les changement de saison dans le jardin et de faire facilement des comparaisons au fil du temps.  Je nomme ce que nosu voyons mais j'évite de parler des transformations qui n'ont pas eu lieu , à elle de découvrir...

Voici ma sélection des photos qu'elle a prise :
Pruniers

Jeune cerisier

Buddleia

Bouleau
Fraisiers avant déménagement

Jeune pommier

Grand sapin

Jacinthes

Chrysanthèmes

Rosier et buis

? et une cabane à oiseaux

  • La roue des saisons
 C'est ausi le moment pour moi de finir et d'imprimer le jeu des saisons de Aude du Blog A la Douce pour le proposer à Libellule.

  • la table des saisons d'inspiration Waldorf-Steiner
Avant d'entamer le grand ménage comme il se doit en cette saison, j'ai fait un peu de place dans notre salle d'activité pour y installer la table des saisons.
Printemps-Avril 2013


6 commentaires:

  1. Merci pour les idées. Je suis allée piquer le fichier chez Aude, je vais encore pouvoir faire du collage sur carton ! Je pense que ma fille sera sensible au sujet, je te dirai ça.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Stephblogue ! ;-)

    J'aime beaucoup votre table des saisons, je suis justement en train de réfléchir à une installation similaire à la maison !! La vôtre m'inspire bien, mais ici j'attends un peu que mon deux-ans quitte de lui même son enveloppe de citadin (il est assez doué) et m'envoie les signaux pour me dire qu'il est prêt à recevoir ce type de table. Cela doit bien aider à se repérer dans le temps, je dirais, à partir des 3 ans de l'enfant, qu'en pensez-vous ?

    Je viens par ici pour vous taguer, si le petit jeu vous tente, c'est ici :http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/04/taguee.html

    Il s'agit de dire 7 choses sur soi, c'est très libre, et c'est une manière agréable pour les lecteur d'en apprendre un peu plus sur les auteurs qu'ils affectionnent ! ;-)

    Bien évidemment, rien d'obligatoire, c'est uniquelment si cela vous fait plaisir !

    A très bientôt en tout cas, et merci pour ce bel article printanier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je dirais aussi entre 3 et 4 ans.

      Je suis honorée d'avoir été taguée!

      Supprimer
  3. Quelle chance d'avoir un jardin !
    Merci pour cet article qui m'a motivé à reprendre mes activités sur les saisons... il faut que je finisse ça ! (en attendant le soleil....!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) J'ai été moi-même motivé par la photo de la table des saisons de Maryam Mimi posté sur facebook qu'elle mettra sûrement sur son blog: http://grainesbonheur.blogspot.fr/

      Supprimer

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: