dimanche 14 octobre 2012

Tout peut basculer en un millième de secondes...

Cette après-midi comme bien d'autres, après un petit moment de repos, Melle Libellule et moi,  nous nous sommes rendues dans la salle d'activité. Lorsqu'on va travailler, c'est soit une demande de sa part soit ma proposition. Elle me l'avait demandé la veille mais j'étais occupée ailleurs et nous venions de recevoir du nouveau matériel donc son envie de travailler était forte.

Je lui ai présenté le binôme qui n'avait pas été présenté jusque là pour une raison obscure. Elle était fière de faire le matériel que papa a fabriqué. Après avoir fait un peu de vie pratique, elle m'a demandé des présentations. Elle aime que je sois près d'elle et du coup, elle est très en demande de présentations mais j'évite d'en faire tous les jours bien que j'en aurais à faire. "J'ai du travail moi aussi et je dois être près de ta sœur pour l'aider à se concentrer" lui a suffit comme réponse. Je lui propose de faire de la vie sensorielle et notamment la table de Pythagore. Elle accepte, quelle surprise, puis enchaîne avec les blocs des cylindres malgré quelques passages de sa sœur qui vient de finir sa sieste.

Elle se concentre, je prends plaisir à la regarder, fais attention à ce qu'elle ne soit pas dérangée par Miss Marmotte. Miss Marmotte nous rejoint après avoir fait des gâteaux avec Papa et fait deux activités avec beaucoup de sérieux ...... Je souris ...... C'est calme ...... J'arrive à intervenir positivement quand il le faut pour contenir les détournements et rappeler les règles à Miss Marmotte qui a juste deux ans mais l'atmosphère se tend ....... Je dois la sortir plusieurs fois pour lui demander de se calmer, cela dure quelques minutes et puis tout redevient calme ......  Melle Libellule fait de la vie pratique ....... Miss Marmotte fait le versé des grosses graines d'un pichet à l'autre ....... puis d'un pichet à la main ........ une fois ...... J'interviens verbalement ...... deux fois ...... trois fois ...... je m'approche, il y a des pois chiches par terre ...... Melle Libellule va chercher le plateau du verser avec l'entonnoir qui est très lourd... fait remarquer à sa sœur qu'elle est gênée pour passer ..... Miss Marmotte ramasse quelques pois chiches ...... Chouette, je ne suis pas intervenue, elles ont réglé le problème entre elles! ....... Mais ............. mais ............ quelques millièmes de secondes plus tard ....... Melle Libellule tourne la tête pour demander de faire attention à Miss Marmotte, l'équilibre fragile du plateau n'est plus!!! Tout est au sol!!! Melle Libellule a eu peur mais rien n'est cassé... Miss Marmotte bien qu'un peu surprise, profite rapidement de la situation pour sauter à pieds joints dans l'eau!  Ma patience et ma zénitude ont disparu, je hausse fortement le ton et la sort fermement de la pièce ..... Déception ...... Le nettoyage marquera la fin de la séance.



Et oui, à lire tous les beaux blogs montessoriens, on peut avoir l'impression que tout se passe super bien , tout roule parfaitement bien mais on raconte jamais les séances catastrophiques, voici donc la notre aujourd'hui. En espérant que les prochaines ressemblent plus à celle-ci:

Désolée, l'émotion a rendu la photo floue ;-)


4 commentaires:

  1. Tiens, tout cela m'est très familier ;-) Et c'est vrai que c'est bien d'en parler aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, surtout que ça a basculé juste au moment où je me disais "tiens c'est chouette ce qu'il vient de se passe, j'ai eu raison de ne pas intervenir... "

      Supprimer
  2. Je me faisais justement la réflexion "comment c'est possible avec un tout petit de faire de l'IEF, moi les miens ne seraient pas si concentrés je pense", et bien me voilà rassurée, chez les autres aussi c'est comme ça, donc si un jour je m'y met, je sais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de très beaux moments de concentration et des moments où le présence est très fort, c'est sûr! Enfin avec un tout petit, on ne peut pas parler d'ief...
      J'ai entendu plusieurs parents qui ont déscolarisés leurs enfants qui n'étaient plus les mêmes après un laps de temps de déconnexion, les relations s'étaient transformés et l'ambiance avait changé, donc il ne faut pas trop s'inquiéter non plus.
      Merci pour le commentaire

      Supprimer

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: