dimanche 14 octobre 2012

Nos Tout-petits en voyage


Quand Melle Libellule avait 20 mois, elle a pris le train pour la première fois avec moi. Nous avions 1h30 de trajet, je lui avais prévu: ses livres préférés, une petite poupée, un carnet avec des crayons de couleurs et des gommettes, son appareil MP3 (branché en permanence dans sa chambre sur haut-parleur) pour écouter ses musiques préférées ou regarder des photos. J'avais surtout confectionné un petit jeu tout simple qui ne prend pas de place et s'utilise de différentes manières.  


Plusieurs paires de photos de 5 cm par 3 cm environ imprimées sur du papier glacé et plastifiées ( au papier transparent autocollant). Sur ces photos, des animaux, ceux qui nous entourent et ceux croisés au zoo et des personnes de la famille.
Avec toutes ces petites cartes, pleins d'activités et de jeux possibles:
  • Mis en paire
  • Cherchons la photo représentant tel animal ou telle personne.
  • Que représente cette image?
  • Tri en différentes catégories: les animaux/les personnes, par couleurs, petits/grands...
  • Jeu de mémoire en retournant les cartes face contre table
  • Base pour s'inventer une histoire (on peut prévoir d'ajouter des images de lieux et d'actions)
  • Te rapelles-tu ce que nous avons fait le jour où a été prise cette photo?
  • Jeu de questions précises concernant l'animal représenté (alimentation, mode et lieu de vie, etc)
  • ...
Avec quelques photos dans une pochette, on peut imaginer un tas de jeux pour jouer seul ou à plusieurs à tous les âges.

L'année dernière, lorsque j'ai fait ma première semaine de formation Montessori, nous avons fait huit heures de trajet. J'ai ajouté au sac de voyage:
  •  une ardoise magnétique qui permet de tracer sans risque de  se salir  ou de perdre le crayon (il est attacher)
  • un petit sac avec les personnages découverts dans les œufs au chocolat que tout le monde connait et quelques figurines d'animaux de marque allemande aussi, dont j'apprécie le réalisme.
Tout ces quelques jeux sont toujours prêt à partir en voyage dans un sac spécial et ne sortent que pour cette occasion afin de garder le plaisir de la redécouverte et de la nouveauté à chaque fois.  Il n'y a que les livres qui sont ajoutés au dernier moment et quelques trucs à grignoter.

Ici on peut voir le carnet que Leni a fait pour prendre le train avec son fils: Carnet de dessin de la fabrique de crevette

Melle Libellule, 20 mois découvre la Tour Eiffel.


Et vous, vous préparez des choses particulières pour les voyages avec vos enfants?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: