mercredi 31 octobre 2012

Jalousies et rivalités entre frères et soeurs - Adèle Faber & Elaine Mazlich- -Partie 2

Après réflexions, j'ai eu envie de compléter mon article précédent.

Je pense que ce livre est un très bon livre pratico-pratique mais à ne pas dissocier d'autres livres tel La véritable nature de l'enfant de Jan Hunt ou des livres d'Isabelle Filliozat. Ces livres qui donnent des recettes sur des situations relationnelles avec les enfants ne doivent pas être au service de la manipulation. Il ne faut pas chercher un comportement précis mais ils peuvent nous aider à être à l'écoute de  notre enfant, nous faire prendre du recul et nous rappeler l'amour que nous avons pour lui. Je pense qu'il est plus riche pour tous d'avoir une relation d'égal à égal plutôt qu'un relation ascendante.
Les livres pratiques ont leur importance, à mon avis, pour soutenir les adultes dans une démarche de bienveillance puisque souvent ils n'ont pas, eux mêmes, profité d'une telle relation pendant leur enfance. Ces livres ont un rôle de passerelle vers une parentalité positive. "Une bonne règle de base du parentage, et de n'importe quel type de relation d'ailleurs, pourrait s'énoncer ainsi: tout ce qui nous maintient du côté de l'enfant est plus respectueux, et par conséquent plus efficace, que tout ce qui instaure une hiérarchie et une froide distance entre nous, comme par exemple les normes établies par les seuls parents et les récompenses externes pour des conduites particulières. " Jan Hunt, La véritable nature de l'enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: