vendredi 11 mars 2011

A la découverte de la musique

Nous essayons avec le papa de faire découvrir la musique aux filles. Cela passe par l'écoute de cds de musique de styles divers, les concerts (Du gospel à Noël, le groupe des copains en janvier et très bientôt des concerts de jazz grâce au festival Jazzellerault)  et de livres cd.
Nous avons commencé la collection Mes premières découvertes de la musique par Léo, Marie et L'orchestre.
Puis une copine nous a offert La musique russe

J'aime beaucoup cette collection, les illustrations sont chouettes, après le conte, il y a une présentation des instruments utilisés et des documents annexes sur le thème. Nous avons écouté des extraits mais pas encore les contes en entier.

Les instruments sont en accès libre dans le salon, il y a une caisse avec un mini-tambourin, des grelots, des baguettes de batterie, deux xylophones, des maracas, une flûte à bec et un kazoo puis une guitare sèche et un piano droit.  Melle Libellule aime beaucoup passer ses doigts sur les cordes de la guitare mais ce qu'elle préfère c'est les moments passés autour du piano avec son papa. Ils écoutent les différences entre les sons graves et les sons aigus et pianotent à quatre mains.
Et ce jour là, profitant d'un beau moment de complicité, papa a ouvert le piano pour observer l'intérieur.
J'aurais aimé être une petite souris pour les observer tous les deux...

Pour finir quelques liens sur un apprentissage plus naturel de la musique que je n'ai pas encore approfondis: 


2 commentaires:

  1. Ma fillette est un peu plus jeune que Libellule, mais elle aime aussi beaucoup toucher la guitare et le piano. Je ne connais pas cette collection de musique et je vais chercher, car ces livres ont l'air très intéressants !! Merci pour ces infos :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'ils se trouvent assez facilement. Cette semaine, nous avons l'orchestre plusieurs fois. Une fois à deux puis une autre fois en écoute seule. Elle l'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: