vendredi 7 janvier 2011

Petits aménagements #la cuisine#

Je trouve important que les petits puissent participer à la vie de la maison et qu'ils s'y sentent à l'aise alors quand j'aménage ou range une pièce, je pense à eux et essaye de faire en fonction.
 Un livre très utile à ce sujet:

Le quotidien avec mon enfant- Jeannette Toulemonde


Voici les petits aménagements faits en cuisine pour l'instant, j'aimerais y ajouter un plan de travail à  la hauteur de Libellule:

 Une chaise haute dont elle descend et monte toute seule depuis ses 18 mois à peu près.


Ses couverts en bas du vaisselier pour un accès libre et facile. Les fourchettes et couteaux proviennent de la collection dragon de Ikea, ce sont en fait des couverts à dessert, parfaits pour des petites mains et j'ai acheté des verres de 12,5cl en supermarché avec un fond épais pour une meilleure stabilité.
  

Un marche-pied en bois  (Bekvam-Ikea), haut, pratique avec ses deux marches et stable qu'elle fait glisser partout pour accéder à nos plans de travail. 
 J'ai fait ce set de table, un jour où je voyais que Melle Libellule cherchait à ranger ses couverts. Elle aime beaucoup, les placer et les nommer. Le petit plus de ce set  c'est que depuis, elle sait où ranger son verre et qu'elle le remet toujours à sa place mais sans le set. Finis les verres posés au ras de la table qui finissent par ce prendre un coup  de coude et tombent malencontreusement!

Voilà quelques idées pour aménager la cuisine, n'hésitez pas à me proposer les vôtres...

6 commentaires:

  1. (Re)-bonjour!

    Je découvre ton blog! Super, un de plus qui touche à la pédagogie Montessori!Je m'empresse donc de le mettre dans mes favoris ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est super d'indiquer les références pour les couverts, le marche pied etc.
    Merci :)

    le set de table, il est fait sur quoi ? on dirait du liège....

    RépondreSupprimer
  3. De rie , j'avais peur dans faire trop. Le set de table est en liège,ils viennent aussi de chez le suédois.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je découvre votre blog sympathique. Vous avez bien raison de citer le livre de Jeannette Toulemonde, c'est ma bible !
    Vous avez trouvé de bonnes idées d'aménagement. Je crois que je vais finir par me procurer un marchepied à 2 marches, parce que chez moi tous les plans de travail et l'évier sont beaucoup trop hauts pour les enfants. S'il y en a chez le suédois, ça devrait pouvoir s'arranger prochainement ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup. Oui, effectivement pour les plans de travail haut le marche pied a deux marches est plus que nécessaire. Celui-ci est vendu brut comme ça chacun le décor comme il l'entend. Il est pas très cher et a été vite rentabilisé car tout le monde s'en sers, moi pour attrapé ce qu'il y a tout en haut des étagères et papa quand il bricole.
    On a le même dans la salle de bain, je mettrais quelques photos quand aménagement sera fini.

    RépondreSupprimer

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: