jeudi 24 juin 2010

L'Ambre

On voit souvent des bébés portant des colliers d'ambre. Melle Libellule en porte un aussi, je sais pas quel impact ça a eu précisément sur les douleurs des poussés dentaires mais ses dents sont quasi toutes sorties sans qu'on ne s'en rende compte...
Au salon Fougère à Tours en 2008, j'ai assisté à une conférence sur l'ambre, son histoire et ses vertus qui m'a donné envie de vous en faire profiter... J'ai aussi faite celle sur l'extrait de pépin de pamplemousse mais je n'y ai rien trouvé d'intéressant.
L'ambre
L’ambre est une résine naturelle.

Il existe trois famille d’ambre :
•    Le succin ou ambre jaune : issu de conifères pollinisés par des gymnospermes. Régions d’importations les plus importantes : Mer Baltique, Liban et Chili. Il ne se dissout dans aucun solvant. C’est l’ambre naturel.
•    Le copal ou ambre noir : Ambre qui provient surtout de Madagascar et du Mexique. Il colle au doigt au bout d’une douzaine d’heures dans l’alcool.
•    Le damar : On s’en sert pour fabriquer les laques. Il se dissout dans l’essence ou les benzènes tel que le white-spirit.

Les vertus de l’ambre naturel :
Anti-inflammatoire et anallergique. C’est aussi un catalyseur d’électricité (très électrostatique).
Il contient les molécules du camphre, de l’iode et  a une molécule proche du souffre. Pour profiter de ces vertus, il faut le porter sur la peau et pour les hommes qui ne veulent pas le porter en collier, porter un morceau d’au moins 7g.
Composition chimique proche de la propolis.

L’ambre naturel ne se ternit pas contrairement aux autres sortes d’ambre.
Il décline toute une série de couleurs du blanc au noir mais plus généralement, on en trouve du orange ;c’est le tanin du bois et de l’écorce qui fait varier les couleurs.  Le blanc est aussi appelé ambre royal.

L’ambre véritable est issu de l’industrie et est inerte ce qui le rend très différent de l’ambre naturel.

Enfin l’ambre gris n’est pas une résine mais est issu des déjections de cachalot. Le nom AMBRE vient de l’arabe ANBAR qui signifie ambre gris et ANABLIR qui veut dire cachalot.

Pour aller plus loin:

Le site de J.C. Kennedec, l'ambrier qui nous a fait la conférence:
 
Ambre-naturel.com
Un autre site sur l'histoire et les vertus de l'ambre:
www.ambrebijoux.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: