jeudi 24 juin 2010

Couches lavables

Pendant ma grossesse, l'option couches lavables s'est imposé à moi pour des questions environnementales, de gestion des déchets familiaux et pour la santé des fesses de ma grenouille. Je ne reviendrais pas plus en détail ici car on peut facilement retrouver tous les arguments en faveur des couches lavables sur le net ou dans les livres mais je veux présenter celles que j'ai achetées et ce que j'en pense pour aider les futurs parents laveurs à faire leur choix dans l'offre de plus en plus vaste.
J'en profite aussi pour remercier la maman de La Poulette à Pois et celle de Charlie dans La fabrique de crevette de qui j'ai lu et relu les articles sur les couches!
Après avoir longtemps trainé sur le net, pris des renseignements dans les discussions du forum de Magic Maman, j'ai opté pour un pack d'essai chez Babyo. Il était plus intéressant que d'autres packs car dans celui-ci, il y a des couches de marques et de modèles différents. Et voilà ce que j'ai reçu:
couchesbabyo
  • TE1 intégrale, Happypoo (taille1, 3/6kg)Un peu rigide car les scratchs sont grands mais j'aime bien sa couleur! Elle a vite perdue de son imperméabilité et je la trouve pas très absorbante avec un bébé de 6 mois. Les élastiques marquent les cuisses et le ventre de ma grenouille de 6 kgs donc on doit être à son utilisation maximale.
  • TE1 à poche, Ethangelie, Calipoche (taille unique, 5/15kgs) A première vue, elle ne semble pas pratique à cause de sa poche mais à l'usage elle est fine et s'adapte bien aux petites cuisses de Lyna. Je vois encore plus son utilité depuis que ma grenouille se tient assise car il y a peu d'épaisseurs sur le ventre, ça la comprime moins... Passé un an je la met de moins en moins puisque je trouve qu'elle n'absorbe pas assez vite et en quantité,  j'ai souvent des fuites.
  • TE1 à pressions, La p'tite prairie, Sweet Classic (taille M, 4/8kgs) Pas encore essayée car l'ouverture aux niveaux des cuisses était trop grande jusqu'à maintenant. J'ai toujours peur des fuites mais finalement ça va. La forme est bizarre et je ne suis pas sûre que Lyna pourra la porter jusqu'à ses 8kgs.
  • Couche classique, Lulu Nature, Bizou Baby (taille mini, 2/7kgs) Pas mal! Elle est fine, on l'utilise toujours avec plaisir.
  • Couche classique, P'tits Dessous, P'tit Bambou (taille 1, 3/9kgs) Une de mes préférées, elle est fine, bien taillée pour ma poulette et a une bonne absorption. J'en ai racheté, elles sont très bien et toujours adaptées et elles sèchent vite.
  • Couche classique, Popolini, Two Size Soft (taille S, 3/9kgs) Beaucoup trop grande, pas encore essayée! La grenouille la met depuis quelques mois, elle est très absorbante mais sèche moins vite. A 19 mois et pas encore 10kgs, cette couche nous sert toujours car elle est vraiment grande et absorbante.
  • Culotte de protection, Nature Babies (taille S, 4/7kgs) Souple, s'ajuste et couvre bien la couche classique. Y 'a pas à dire, c'est mes culottes préférées car elles sont fines et souples et s'adapte très bien à la morphologie du bébé.
Puis ma maman m'a acheté celle-ci dans un salon, elle a été fabriquée par les mamans du blog Maternactive:
couchematernactive
  • Culotte de protection Trop rigide, trop grande aussi pour l'instant mais super mimi!
  • Couche Classique évolutive Je l'aime beaucoup, pratique, absorbante et s'adapte bien aux cuisses fines de Lyna qui pèse un peu plus de 4kgs sur la photo. Toujours très bien même si je préfère les couches à pressions. A 19 mois couche toujours utilisée.
J'ai acheté celle-ci dans un magasin de puériculture près de chez moi. C'est une marque des Deux-Sèvres, Piwapee.
piwapee
  • Couche classique, Mini-coton (taille Mini, 2,5/7kg) J'aime moins les couches en coton, je trouve qu'elles ont plus d'odeur. Elle s'est vite abimée et est moyenne question absorption.
  • Culotte de protection, Mini sur-culotte (même taille)Un peu plus rigide que la Nature Babies mais très bien aussi. Les goussets sont moins grands. Elle est devenue moche car elle a grisée et elle a u peu perdu de son imperméabilité.
Commande sur le site Bébé au naturel:
cdecouchebbnat
  • Couche de nuit, Lulu nature, Lulu Dodo (3/12kgs) Rigide, absorbante mais assez longue à sécher.
  • Couche classique, Lulu nature, Bébé bambou (taille S, 4,5/9kgs) Je l'aime beaucoup, elle est fine et sèche vite. Pas trop épaisse au niveau du ventre ce qui permet à bébé d'être à l'aise. A 19 mois et 9,5kgs , la couche est encore utilisée avec un insert en bambou à l'intérieur.
  • Couche classique, Lulu nature, Contour (taille unique) Peu encombrante, absorbante, elle est très pratique. Attention, elle nécessite l'utilisation d'une attache (Snappy) pour la maintenir fermée. J'en ai racheté trois autres par la suite. C'est super, dès la naissance pour les petite popotins et petits pipis quand l'enfant grandit, ça me parait léger question absorption. On ne les a plus utilisées passé un an.

couchebblotos
  • TE1 à pressions, La p'tite prairie, Sweet Classic (taille M, 4/8kgs) Elle est trop belle même si je trouve qu'elle s'ajuste bizarrement.
  • Culotte de protection, P'tits Dessous (taille M, 7/14kgs) Assez souple et bien imperméable. Lyna l'a portée dès 5kgs et la culotte s'adapte bien.
couchetimoune
  • Couche de nuit, P'tits Dessous, P'tit Bambou nuit (taille 1, 3/9kgs) Absorbante, sèche rapidement et pas trop épaisse, j'aime beaucoup. Utilisée en couche de jour jusqu'à 19 mois et un peu plus de 9kgs ( on utilise des jetables pour la nuit) .
  • Couche classique, P'tits Dessous, P'tit Bambou nature (taille 1, 3/9kgs) C'est la deuxième que j'achète. Utilisée jusqu'à 19 mois et un peu plus de 9kgs.

Commande chez Maman Natur'elle:
IMG_3763
  • Couche classique, P'tits Dessous, P'tit Bambou nature (taille 1, 3/9kgs et taille 2, 5/16kgs.
  • Couche de nuit, P'tits Dessous, P'tit Bambou nuit (taille 2, 5/16kgs)
  • Culotte de protection Nature Babies (taille M, 6/11kgs) Vichy rose, elle est très jolie et toujours aussi souple!
  • Couche classique, P'tits Dessous, P'tit Toudou (taille 1, 3/9kgs) Absorbante, d'une épaisseur normale et très douce car tout en polaire.
  • TE1 à poche, P'tits Dessous, Mini Maxi (taille unique). Jolie, simple, douce à l'intérieur et fine sur le ventre. Il n'y a que l'intérieur des cuisses qui me fait craindre des fuites mais pour l'instant rien à redire. Attention aux fuites par capillarité.
  • Culotte de protection, Bummis/P'tits Dessous (taille M, 7/14kgs) Ce n'est pas la même matière que la première mais elle est très bien aussi.
Commande chez Elea Bio:
IMG_3761
  • TE1 à poche, Ethangelie, Calinette (Taille unique, 5/15kgs) Jolie, absorbante, pratique et ne fuit pas, j'adore! Après plusieurs mois d'essai même chose que celle plus haut, il ne faut pas laisser trop longtemps sinon il y a fuite par capillarité. 
  • TE1 à poche, Lulu Nature, Lulu pocket (taille unique, 5/15kgs) Un peu grande car c'est une taille unique, elle reste pratique et absorbante. Finalement, l'insert en  chanvre (je crois) n'absorbe pas assez vite et je me suis retrouvée une fois toute mouillé car le pipi est passé entre les cuisses et les élastiques, le manque de gousset fait qu'elle fuit vite. Mais on s'ens ert encore de temps en temps.
Couche classique, Lulu Nature, Lulu Bambou (taille unique, 3/15kgs)Fine et absorbante, un bon compromis. On ajoute maintenant un insert pour une meilleure absorption.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'aime beaucoup lire les petits mots laissés ici: